Actualités

Partager sur :

Alumni IPSA 2007 - Aude Manson: Responsable Unité de Maintenance chez Air France KLM

14 avril 2022 Portrait d'Alumni
Vue 245 fois

Dans le cadre de sa fiche métier "'Ingénieur de Maintenance Aéronautique", Futura Sciences a interviewé Aude Manson, Alumni IPSA Promo 2007, qui est désormais Responsable Unité de Maintenance chez Air France KLM :

 

Trois questions à Aude Manson, Responsable Unité de Maintenance chez Air France KLM, Alumni de l'IPSA, école d'ingénieurs de l'air, de l'espace et de la mobilité durable. 

 

1) Avion électrique, avion à hydrogène, utilisation de biocarburants… La volonté de réduire l’empreinte environnementale des avions est bien amorcée chez la plupart des grands constructeurs. En quoi les avions du futur vont-ils modifier le métier d’ingénieur en maintenance aéronautique ?

Dans notre métier, nous avons l’habitude de nous adapter à de nouveaux types avions. Par exemple, un A350 est en majeure partie composé de matériaux composites dont l’un des atouts est d’alléger la structure de l’aéronef pour diminuer sa consommation en carburant. L’utilisation de ces matériaux en si grande quantité est tout à fait novatrice dans le domaine. Il a fallu revoir les procédés de détection des défauts et les procédures de réparation. L’avion du futur apportera lui aussi son lot de nouveautés.

 

Aude Manson, responsable Unité de maintenance chez Air France KLM et ancienne élève de l'IPSA (Ecole d’ingénieurs aéronautique et spatiale). © DR.

2) Quelles sont les qualités nécessaires pour travailler comme ingénieur en maintenance aéronautique ? Avez-vous découvert des aspects métiers méconnus grâce à votre expérience professionnelle ?

Un ingénieur en maintenance aéronautique doit aimer la technique et avoir un bon relationnel. Une envie d’amélioration continue doit l’animer : trouver la meilleure solution de réparation, fiabiliser un système, analyser un process pour l’optimiser, capitaliser ses connaissances et partager.

J’ai découvert avec ce métier une industrie innovante et en constante évolution. Même si nous sommes à des années des pionniers de l’aéronautique, exploiter un avion révèle quotidiennement des surprises et aucune journée n’est semblable à une autre. Nos organisations, sur-réglementées, se repensent sans cesse et malgré l’aspect industriel de notre métier, l’humain a une grande part dans nos activités.

 

 

3) Le secteur aéronautique ne cesse d’évoluer notamment pour parvenir à des avions plus verts. Mais qu’en est-il de la formation des ingénieurs en maintenance aéronautique ? Les universités se sont-elles adaptées aussi rapidement que le marché ?

L’ensemble des acteurs de la filière est en train de prendre conscience de la nécessité de réduire l’impact environnemental de l’aviation. Les formations évoluent mais doivent encore être renforcées dans ce domaine afin que les nouveaux ingénieurs puissent sortir de leur cursus de formation avec des bases solides pour apporter des idées innovantes. 

 

 

👉Retrouvez la fiche complète ici : https://www.futura-sciences.com/sciences/skillz/metiers/metiers-ingenieur-maintenance-aeronautique-244/  




J'aime

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.